« Nous voulons vivre notre identité imc dans la communion fraternelle, l’ouverture et la promotion mutuelle, en vue de rendre concret l’esprit de famille. » Telle est l’objectif de dimension humaine et communautaire de notre projet communautaire de vie 2010-2011. Pour arriver à cela, il faut avoir des moyens concrets dont la visite du supérieur régional et parmi beaucoup d’autres.
La communauté du théologat Joseph Allamano de Kinshasa a chaleureusement accueilli le père Rinaldo Do, Supérieur Régional du Congo pendant cinq jours. Le père s’est plongé dans notre programme de vie communautaire à partir du lundi 11 avril jusqu’au 15 avril 2011.
Chaque lundi soir, nous avons normalement la célébration Eucharistique présidée par un prêtre non-résident. Cette fois-ci c’était le père Do qui l’a présidé et qui, en même temps, a débuté sa visite dans notre communauté en tant que le supérieur de cette vaste région du Congo.
Dans son homélie, en se référant à l’Evangile de St. Jean (Jn. 8 :1-11), où Jésus donne à la femme, surprise de l’adultère par les scribes et les Pharisiens, la possibilité de se convertir, le père Do nous a lancé un appel de la conversion. Il nous a demandé d’être toujours prêts à nous convertir dans notre vie quotidienne.
Quant à la première lecture de ce jour, à l’instar de prophète Daniel, le père nous a exigé de mettre nos dons, talents et capacités surtouts notre intelligence aux services de notre communauté et famille missionnaire. Daniel, grâce à son intelligence, a sauvé la vie innocente de Susanne fille d’Helcias. Dans tout cela, il nous a invité à être saint, saint dans nos études théologiques, recherches de Dieu et dans nos apostolats, car nous sommes déjà les religieux missionnaires de la Consolata.
Il a continué à nous rappeler d’animer davantage notre famille missionnaire, car son avenir reste toujours à nos mains et c’est à nous de redonner aux aînés confrères, un esprit de jeunesse dans la vie consacrée et un enthousiasme dans l’apostolat.
C’est ainsi qu’il a exprimé son souhait de rentrer à la maison régionale, Kimbondo dans le diocèse de Kisantu presque 20 Km de la ville centrale de Kinshasa, après cette visite, plus jeune dans son cœur même si son corps est déjà épuisé. Il nous a partagé franchement comme ses enfants, ses sentiments à propos de l’endroit où se trouve la maison régionale. « Elle est vraiment éloignée de la population et d’après moi ça serait mieux si elle était dans un endroit comme la paroisse Bisengo Mwambe ou bien St. Hilaire ! » dit- il.
Malgré tout, il est contant et fier, parce que la région qu’est dédiée au Bienheureux Isidore Bakanja et à la Bienheureuse Anuarite Nengapeta continue toujours depuis sa création le 25 juin 1982 à progresser dans la sainteté et dans l’inculturalité qui est l’amour du prochain.
Bon ! Une chose qu’on doit garder souvent quand le Père Do est en train de dire la messe, est l’attention à ses initiatives nouvelles qui surgissent pendant la célébration Eucharistique. Il apporte toujours un geste bien inculturé dans la messe rendant celle-ci vraiment pratique et vive.
Le Séminaire Théologique International Joseph Allamano de Kinshasa a été érigé par le décret du Supérieur Général du 5 janvier 1995 et officiellement inauguré le 22 septembre 1995. Il est le second séminaire théologique international IMC d’Afrique. La première communauté était déjà inter-culturellement composée de dix membres dont deux formateurs (Le Père Vincenzo Mura et le Père Enzo Viscardi) et huit étudiants (Americani Bruno, Bricky Muzozo, Camale Valentin, Ipan Jean Willy, Kisinzi Mbuta Matthieu, Evarist Mgulu, Inacio Saure –nommé Évêque du diocèse de Tete au Mozambique le 12 avril 2011 et Michel Wamunyu).
Aujourd’hui, cette communauté a deux accompagnateurs (le Père Symphorien Fumwasendji et le père Ramon Lazaro) et vint-et-deux étudiants (Benard Njiru, Jean Paul Kumakesi, Wema Duwanghe, Benjamin Kongolo, John B. Ominde, Raphael Ndirangu, Boniface Ochieng, Sergio Granell, John Kioko, Charles Osewe, Cyrille Muzesu, Cesar Balayulu, Yeinson Andres, Jeremiah Nganda, Luke Nyachio, Samuel Nyaga, Manuel Pereira, Matthias Chipoli, Faustin Kalolo, Geofrey Njoroge, Moïse Mbabaye et Jean Tuluba).
(on a déjà publié cet article dans le cite de Missionnaire de la Consolata)