La communauté chrétienne de la paroisse de St Joseph Artisan de Grand Zattry dans le diocèse de San Pedro en Côte d’Ivoire n’oubliera jamais le quatrième jour du sixième mois de l’année deux mille vingt-deux.
Ce jour a été marqué par une grande fête de la Consécration de leur nouvelle église paroissiale. Il était aussi le meme jour que quelques chrétiens de cette paroisse précisement 140 candidats ont réçu le Sacrament de la Confirmation. Cette cérémonie magnifique a été présidé par Son Excellence Monseigneur Jean Jacques Koffi Oi Koffi, le troisième évêque de San Pedro.
Son quatre-points homélie a duré pendant trent-cinq minutes.
Primo, Monseigneur a remercié Dieu qui, dans sa bonté, a donné l’opportunité et le courage aux chrétiens de Grand Zattry, leur bienfaiteurs, ainsi que les gens de bon volonté à pouvoir construire pour Lui cette nouvelle église malgré tant de crises économiques et socials que le monde est en train de traverser en ces jours. Dans le même ambiance de remerciement, Son Excellence, d’une manière spéciale, a remercié les pères missionaries de la Consolata, surtout le père James Gichane, imc, le Curé de la Paroisse, à qui, sur son infatigable bienvaillance, cette église a vue son achèvement.
Secundo, Son Excellence Monseigneur a vividement fait rappeler aux fidèles que la Consécration de cette Église est très importante. Mais également il est important de se consacrer soi-même; de consacrer son âme et son corps, car ce dernier est le véritable temple de l’Esprit Saint. Il s’agit de la consécration de nos familles et de nos ouvres merveilleuse au Seigneur.
Tertio, suivant les lectures de la Messe du jour, l’Evêque a clairement souligné un effet fundamental de l’Esprit de Dieu en nous. Il est question de l’Esprit qui nous inspire à avancer dans la vie quotidienne; l’Esprit qui nous inspire à faire nos mieux dans la vie; l’Esprit qui nous encourage et nous pousse d’aller toujours en avant.
Quarto s’agissait de moment d’interrogation de candidants à la Confirmation. Il y a eu quarter confirmands, deux filles et deux garcons, qui, volontièrement se sont préséntés devant le Sanctuaire pour pouvoir répondre aux quelques questions sur le Sacrement de la Confirmation posées par l’Evêque.
Après cette homèlie très édifiante suivie d’un chant de la litanie de Saints, Son Excellence Monseigneur, devant l’Autel sans nappe, avec ses mains étendues, a procédé à la prière du dédicace de cet Autel et ensuite, avec le Saint-Chrême a oint toute sa surface ainsi que les quatre coins de cette nouvelle église qui mesure 24 mètres par 40 mètres avec la capacité de mille cinq cents personnes. Cette partie solennelle de ce jour a été achevée par la bénédiction du Tabernacle.
Une fois que cette église a été consacrée au Seigneur, 140 confirmands de la paroisse (avec dizaines d’autres qui provenaient de la paroisse voisine) ont réçu les dons de l’Esprit Saint par le Sacrement de la Confirmation.
Cette fête a été également honorée par la présence du Rev Père Alexander Ashivaka Likono, imc, Supérieur délégué de la Délégation de Missionaires de la Consolata en Côte d’Ivoire, quelques prêtres et les authorités civiles de la ville de Grand Zattry tel que le Maire, le Commandant de la Police, et tant d’autres.
C’était vraiement un bon esprit pour commencer le mois de juin, le mois où nous, les missionnaires de la Consolata, nous fêtons notre Fondatrice, Notre Dame de la Consolata!