Bâtissons un Royaume de Dieu


La première lecture d’aujourd’hui tirée de la genèse nous raconte un bon récit de la tour de Babel où les hommes se déplaçant à l’Orient trouvent une vallée au pays de Shinèar et s’y sont établis. Ils voudraient bâtir une tour dont le sommet pénétrerait les cieux.

Cette action de ces gens était normale, car il y avait une tradition à l’époque en Babylone où l’on construisait les hautes tours à étages appelées ziggurat, un symbole de la montagne sacrée et un reposoir de la divinité.

Mais dans ce récit, l’intension de ces hommes venant de l’Orient était contraire.

Ils étaient guidés par un orgueil insensé. Voilà pourquoi Dieu n’a pas accueilli leur projet en leur confondant le langage. C’est–à-dire, Il les a amené à une division qui ne leur permettait pas d’accomplir ledit projet.

Dans notre société actuel différent peuple se réunit pour accomplir un projet. Ils se mettent d’accord et ils se donnent totalement.

Prenons le cas d’une congrégation ou bien communauté par exemple la notre où nous sommes réunis d’abord comme chrétiens et ensuite comme missionnaires avec une intension unique et appelés de la vivre avec un cœur ouvert.

Jésus Christ dans l’Evangile d’après saint Marc nous donne les conditions pour le suivre malgré que nous demeurions dans une condamnation de la civilisation urbaine où chaque personne, communauté, groupe, cherche les puissances terrestres qui s’exprimeraient à l’égocentrisme orgueilleux. Que c’est moi qui ai fait ceci ou cela. Ces conditions doivent nous aider à purifier nos différentes intensions égoïstes.

Prions pour que le Seigneur nous donne la grâce nécessaire pour lutter coutre notre orgueil insensé à fin qu’en suivant Jésus Christ nous bâtissons un Royaume de Dieu qui est un avant goût ici-bas.


(Le partage de la Parole de Dieu du Vendredi de la Sixième Semaine de Temps Ordinaire. (Gn. 11 :1-9 ; Mc 8 :34- 9 :1))

No comments:

Post a Comment