Banganga Nzambe ya Sika.


Au début de ce mois de février, tous les religieux et toutes les religieuses ont rassemblés à la Cathédral Notre Dame du Congo à Kinshasa pour deux raisons principales. Primo, c’était une célébration pour clôturer à la fois les conférences des Supérieurs majeurs et le cinquantenaire d’ASUMA (Assemblé des Supérieurs Majeurs) et de l’USUMA (Union des  Supérieures Majeures).  Secundo, le même 2 février, le jour auquel  l’Eglise universelle fête la présentation du Seigneur au Temple,  était aussi la fête de tous les religieux et toutes les religieuses. Car on célébrait la Journée mondiale de la Vie Consacrée.

Seize jours après, ils ont eu un autre moment ensemble. Cette fois-ci,  il s’agissait d’une élévation de huit religieux parmi eux au sacrement de l’Ordres. Il y avait 4 candidats au diaconat et 4 au sacerdotal.

Parmi les 4 diacres qui ont été ordonné prêtres, il y avait deux missionnaires de la Consolata, à savoir Simon MBALA MIZINGU qui a fait sa théologie ici au Congo et son stage au Séminaire  Antonio Barbero et Toussaint TWITE MUKOTA qui a étudié sa théologie à Rome.

Très tôt du matin de 19 février, la communauté du Théologat Joseph Allamano quitta Macampagne pour la Paroisse Sainte Marie Auxiliatrice de Masina, Petro-Congo, le lieu propice pour la célébration de l’ordination.

La messe s’est débutée à 10h 03, présidée par Son Excellence Mgr. Edouard KISONGA, Evêque auxiliaire de l’Archidiocèse de Kinshasa. Il y avait aussi la présence de Mgr. Timothée BODIKA MANSIYIA, évêque auxiliaire nommé de Kinshasa.

Dans son homélie, Mgr. KISONGA a énuméré les rôles de diacres et des prêtres dans l’Eglise communauté des croyants. Il a cité entre autre que le diacre, en tant qu’un ministre ordonné, est au service de l’évêque et des prêtres à l’autel. Il peut également conduire la communauté à l’absence d’un prêtre à la prière de la bénédiction d’un mariage et au partage de la Parole de Dieu. Il peut aussi amener le saint sacrement aux malades (viaticum).

Quant au prêtre, celui-ci est appelé à offrir au Seigneur un sacrifice de l’eucharistie comme le Christ nous l’avons demandé à la veille de sa Passion.

Après la litanie de saints, qui a été chanté solennellement en Lingala en évoquant les noms de saints, l’évêque, un successeur des Apôtres, à 11h 42, a imposé ses mains sur la tête de diacre Toussaint TWITE MUKOTA en lui partageant la grâce et le pouvoir sacerdotal ministériel. Avec ce geste, Toussaint est devenu prêtre à jamais selon Melchisedek.  Après deux minutes, était le tour de diacre Simon MBALA.

A 12h 04, l’évêque a procédé à la prière consécratoire.

A 12h 11, les nouveaux prêtres ont été aidés à vêtir les chasubles pour la première fois dans l’Eglise. Le Père Paul GITONGA MURITHI en tant qu’Animateur de la vocation dans la région du Congo, a aidé le Père Toussaint TWTE. Tandis que le Père Symphorien FUMWASENDJI en tant que Supérieur majeur de la région et l’ancien formateur du Père Simon MBALA a aidé celui-ci. Il a donc achevé son travail qu’il avait commencé quand il était encore le recteur de nouveau prêtre. 

La messe a pris fin à 14h 13 après quelques mots de remerciements de la part de nouveaux ordonnés (banganga Nzambe ya sika) et du président de l’ASUMA.

No comments:

Post a Comment