Le dix-huitième jour du douzième mois de l’année du Seigneur 2023 restera graver
dans le cœur des militants des relations homosexuelles du monde entier.
C’est ce
jour-là qu’à travers le Dicastère de la Doctrine de la Foi, dans la déclaration
intitulée Fiducia Supplicans, sur la signification pastorale des bénédictions, le
Pape François a mis en évidence la possibilité de bénir les relations
homosexuelles.
Il faut comprendre que Fiducia Supplicans est un prolongement de
la réponse négative papale vis-à-vis d'un Responsium ad dubium concernant la
bénédiction des unions de personnes du même sexe publié le 15 mars 2021 par la
même Congrégation pour la Doctrine de la Foi.
La Fiducia Supplicans déclare dans
son trente et unième paragraphe que :
« Dans l’horizon ainsi tracé il est
possible de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même
sexe… ».
Ce qui ne doit pas échapper à nos égards pointus, ce sont les
conditions sine qua non que posent la déclaration pour recevoir ou donner une
telle bénédiction. Il y a deux conditions fondamentales pour la validité de
toute bénédiction, car cette dernière est un sacramentel.
La première, c’est la
Forme.
Comme on le sait, dans la compréhension des sacrements, la Forme est un
aspect immatériel de la cérémonie. En d’autres termes, c’est la formule, les
mots ou même les gestes impliqués.
Dans ce cas, la déclaration insiste sur le
fait que la «forme… ne doit pas être fixée rituellement par les autorités
ecclésiales » n.31.
Cela laisse, en effet, au ministre ordonné (Diacre, Prêtre ou Évêque) la liberté
d'utiliser les paroles de bénédiction appropriées, d'une part, mais cela le
restreint également à ne pas utiliser les bénédictions liturgiques esquissées
accordées aux couples juste vers la fin du sacrement de mariage, ni à «
promouvoir (ou) prévoir un rituel de bénédiction des couples en situation
irrégulière » n.38, d'autre part.
Ainsi, nous sommes donc devant une première
question fondamentale sans réponse. Et si le ministre ordonné, après avoir
bloqué ou bourré les mots et le rite tels qu'ils se trouvent dans le livre
liturgique des bénédictions, continue à utiliser la formule exacte sans se
référer physiquement au livre liturgique, est-ce cela restera-t-il encore une
bénédiction ?
La deuxième, c'est la Matière.
Il s’agit, dans ce cas, des
personnes elles-mêmes qui doivent être bénies.
Primo : Fiducia Supplicans nous
dit que les bénéficiaires aui sont les couples en situation irrégulière et les unions de
même sexe doivent admettre qu'ils vivent dans une union désordonnée, « se
reconnaissant démunis et ayant besoin de son aide » n.31.
Cela ouvre une
deuxième question fondamentale sans réponse. Les couples en situation
irrégulière et les couples de même sexe, admettent-ils vraiment qu’ils vivent
dans une union désordonnée et qu’ils ont besoin de l’aide de Dieu, dont la grâce
agit à travers la nature ?
Secundo, les couples en situation irrégulière et les
couples de même sexe, d’après Fiducia Supplicans, devraient exprimer le désir de
« se confier au Seigneur et à sa miséricorde, (d’) invoquer son aide et (d’)
être guidées vers une plus grande compréhension de son dessein d’amour et de
vérité. » n.30.
Cela nous amène à une troisième question fondamentale sans
réponse. Ce désir s’exprime-t-il par l’écriture ? Sinon, comment le ministre
ordonné connaîtra-t-il le désir des récipiendaires d’une telle bénédiction?
Tertio, les destinataires de cette bénédiction ne doivent pas être habillés ni
faire de gestes suggérant qu'il s'agit d'un mariage ou d'une cérémonie d'union
civile, nous conseille le Fiducia Supplicans. Le code vestimentaire, nous
connaissons tous, est en même temps culturel et spirituel ; ainsi parfois
difficile à déchiffrer.
Ceci conclut une quatrième question fondamentale sans
réponse. Comment le ministre ordonné comprendra-t-il le code vestimentaire des
couples en situation irrégulière et des couples de même sexe à bénir ?
En faite,
nous ne sommes en aucune manière animés par un esprit de jugement, mais nous
sommes sur le chemin de la compréhension de la vérité qui nous rendra libre.
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