Le mois de juin est particulièrement marqué des grandes fêtes pour la famille missionnaires de la Consolata. D’abord, le 20 juin chaque année nous avons la fête de la Consolata, notre fondatrice, et le troisième jour après, c’est la fête de St. Joseph Cafasso notre protecteur.
En ce qui concerne la fête de la Consolata, celle-ci est suivi d’une neuvaine, neuf jours de prière avec Marie Consolata.
En ce qui concerne la fête de la Consolata, celle-ci est suivi d’une neuvaine, neuf jours de prière avec Marie Consolata.
Pendant ce temps de neuvaine, qui dans notre communauté de Théologat J. Allamano, Kinshasa, a débuté le 11 juin, on organise trois jours spéciaux pour le Triduum. Ce dernier est souvent clôturé par une messe qui anticipe déjà la fête de la Consolata.
Voici comment s’est passé les trois jours de Triduum.
Le premier jour, le 14 juin, il y avait une conférence qui a été donnée par la sœur Marie Jean, Missionnaire Franciscain de Marie. Elle a parcourue le thème de la Consolation dans les écritures saintes. Elle s’est basée à la consolation qui porte Marie au monde. On a accordé un temps après son exposition à diverse préoccupations de la part d’auditeurs.
Le deuxième jour, le 15 juin, était dédié à l’explication de l’icône de notre dame de la Consolata, et le chapelet missionnaire. Ce chapelet contient cinq couleurs différentes dont bleu qui représente le continent d’Océanie, verte qui représente l’Afrique, rouge qui représente l’Amérique, blanc qui représente l’Europe et jaune qui représente l’Asie. Cette explication a été faite par un représentant des amis de Consolata en RD Congo, Kinshasa. Ils sont également expliqués aux chrétiens leur travail en tant que les amis et amies de Consolata et comment s’y inscrit pour devenir un membre.
Le troisieme jour, le 16 juin, était le sommet du Triduum. Les deux jours avant devrait en fait bien préparer ce jour.
Dans le projet communautaire de vie (2010-2011) à la dimension Spirituelle et Religieuse, l’un de moyen dit clairement ; « Messe en mémoire du Père fondateur le 16 de chaque mois ». Nous avons donc célébré double fête dans une, à savoir, celle de notre fondatrice et sans bruit celle de notre fondateur. Personnellement, dés que je vois l’icone de notre dame de Consolata, je pense automatiquement à notre fondateur Bl. J Allamano. Les deux sont inespérable.
Pendant cette messe, il y avait le renouvellement de vœux en publique pour 13 mois de 19 frères. Dans son homélie, le père Boniface Sambu-Sambu, vicaire de la paroisse Bisengo Mwambe, a rappelé tous les chrétiens qu’ils sont eux aussi appelé à consoler les autres. Pourtant ils doivent être d’abord consolés eux-mêmes. Le père s’est posé une question, « comment consoler les autres quand vous-même vous n’êtes pas consolé ? » D’une manière spéciale, continue le père, les religieux sont appelles à être fidele à Dieu à travers les trois vœux d’obéissance, de chasteté et de pauvreté.
Il a fait rappeler aux fideles que le manque des biens matériels ne suffit pas être pauvre. Pourtant, on doit être pauvre spirituellement par donner le Christ une place dans sa vie. Car c’est Jésus seul qui peut combler cette pauvreté.
On voit souvent des religieux qui possèdent des biens matériels comme des maisons, des belles voitures, etc., et on reste au niveau physique en les admirant, mais tous ceux-ci doivent les aider à accomplir la mission de Dieu ici bas. Les biens matériels ne sont que des moyens pour mieux répondre à l’appel de Seigneur.
Cette messe a été célébrée par le père Urbanus Mutunga Ndunda, curé de la paroisse Bisengo Mwambe et le conseiller régional. Ayant être délégué par le supérieur régional, qui est à Rome pour le XIII Chapitre, il a reçu les vœux de 19 frères.
(Cet article a été publié dans le cite de missionnaires de la Consolata, le lundi 20 juin 2011. http://www.consolata.org/ )
No comments:
Post a Comment