Le Nouveau Tata Cardinal du Congo















Peu avant la création de 24 nouveaux cardinaux le samedi 20 novembre 2010, le Pape Benoit XVI a souligné dans son homélie le rôle fondamental d’un cardinal. Il a insisté que « dans l’Eglise, personne n’est ni maître ni patron ; mais tous sont appelés, tous sont invités, tous sont touchés et guidés par la grâce divine… pour servir. » Pendant ce consistoire qui est le troisième d’être convoqué par lui depuis le début de son pontificat en avril 2005 à la basilique Saint- Pierre, Rome, le Saint Père a élevé son Excellence Mgr. Laurent Monsengwo Pasinya, Archevêque de Kinshasa au rang du cardinalat. 

Né le 07 octobre 1939 à Mongobele, Bandundu, ordonné prêtre le 21 décembre 1963 et consacré évêque le 04 mai 1980, Mgr. Monsengwo était joyeusement accueilli par tous les fideles de l’Archidiocèse de Kinshasa à son retour de Rome. 

Cela a été suivi d’une célébration au stade des Martyrs de Kinshasa, le 05 décembre. Ce jour-là, le stade était noir de monde! Approximativement, il y avait plus de 20 archevêques et évêques, plus de 400 prêtres et des milliers de fidèles, les vieux comme les enfants, les hommes comme les femmes... 

Parmi les fidèles qui sont venus rendre grâce au Seigneur avec le nouveau Prince de l’Eglise pour le don d’un cardinal était son Excellence Joseph Kabila, le chef de l’Etat, les Présidents de deux chambres du Parlement Congolais, les Députés et Sénateurs, plusieurs personnalités politiques diplomates et délégués venus des pays étrangers.

Malgré le soleil brillant, ils ont consacré leur temps pour y participer. En jetant les yeux partout dans le stade, on pouvait constater tout de suite qu’environ 95% de fideles était habillé ou bien en pagne ou bien en polo blanc qui portaient le logo et la devise de son cardinalat. Cette dernière, c’est-à-dire la devise, était écrite en latin : « in fides veritatis » qui se traduit : « dans la véritable foi ».

Le logo consiste à un badge inséré dans une carte rouge du pays. Ce badge est composé d’un livre sacré où il est écrit deux lettres de l’alphabet grec: Alpha et Omega. Il y a également trois croix et une corde. Tous sont des signes de la foi profonde.

Le nouveau Cardinal a fait une homélie courte qui était lue en français, suivie d’une traduction en lingala, la langue locale.

D’abord, il a exprimé ses sentiments au moment où il était en train de célébrer la Messe d’action de grâce dans son pays natal pour son élévation à la dignité cardinalice. Il s’est adressé d’abord au Seigneur qui avait voulu l’associer plus étroitement à la mission apostolique du Christ.

Et ensuite, au Pape qui l’avait jugé digne de faire partie du collège de ses conseillers. En continuant, il a énuméré les devoirs et les obligations du cardinalat. Il a aussi donné la tâche principale d’un cardinal en citant le Saint Père.

Dans le même sujet du Pape, le cardinal a répété clairement l’appel qui lui était adressé par le Pape: celui d’être un travailleur de la paix, de la justice et de la réconciliation pour mettre fin à la guerre dans le pays.

Le Pape lui a attribué comme Eglise titulaire « Marie, Reine de la paix à Ostie ». Cette ainsi qu’il a invité tous ceux qui possédaient encore des armes à les déposer et à faire la paix. 

«Que rendrions-nous au Seigneur pour tout le bien qu’il nous a fait ? » C’est en cette note qu’il a supplié la Vierge Marie de nous accompagner dans notre parcours de foi, « Kinshasa lève-toi, resplendis de la lumière du Christ ! »

La Messe a pris fin vers 14h 00 et tous les fidèles remplis de joie, ont porté cette joie chez eux pour continuer à fêter. Nous souhaitons à notre nouveau cardinal bon service dans le vignoble du Seigneur. 
 
(This article was published on the website of the Consolata Missionaries)

No comments:

Post a Comment