Lectorat, Service de la Parole de Dieu



Introduction

Dans chaque célébration liturgique de l’Église, il y a des acteurs liturgiques qui assument différents services afin que le culte divin célébré se déroule d’une manière digne, correcte, efficace voire sainte. Parmi eux, il y a bel et bien le lectorat, dont vous êtes les membres. Nous rendons grâce au Seigneur qui nous accorde ce temps favorable durant cette période de l’Avant pour faire une recollection durant laquelle nous allons méditer et réfléchir sur notre service de la parole de Dieu pendant les célébrations liturgiques. 

De ce fait, tout d’abord, nous allons faire une petite réflexion d’un texte biblique tiré de l’Evangile selon Saint Luc 4, 16-17. Ce texte biblique nous donnera le fondement scripturaire de notre service en tant que lecteurs et lectrices. Ensuite nous dégagerons un texte du Magistère de l’Eglise. Il s’agit du Motus Proprio du Pape Paul VI, Ministeria Quaedam. Ce texte nous aidera à bien comprendre davantage la mission de ceux qui sont au service de la Parole de Dieu au sein de la célébration liturgique.  Enfin, nous proposerons quelques considérations générales qui vont nous aider à bien servir le Seigneur ainsi que les fideles durant la célébration du culte divin.

Analyse de Lc 4, 16 -17

« 16 Il vint à Nazara où il avait été élevé, entra, selon sa coutume le jour du sabbat, dans la synagogue, et se leva pour faire la lecture. 17 On lui remit le livre du prophète Isaïe et, déroulant le livre, il trouva le passage où il était écrit : ».

I.1 Episode avant

Le background immédiat de ce texte est celui de la tentation de Jésus au désert. Apres avoir été baptisé par Jean Baptiste dans le Jourdain et rempli de l’Esprit Saint, Jésus est parti au désert où il a passé quarante (40) jour, cf. Lc 4, 1-2. C’est après ces quarante jours de jeûne que le diable va le tenté trois fois. Après être tenté au désert, Jésus retourne en Galilée précisément dans son village à Nazareth, cf., Lc 2, 39. 

I.2 Extrait : Lc 4, 16- 17

Où ? :

Jésus est en Galilée à Nazareth (Nazara). D’après l’évangéliste Saint Luc, c’est le lieu dans lequel il va commencer son ministère. Il entre dans la Synagogue. Cette dernière est un lieu ou une maison de l’assemblée pour le culte divin.

Quand ? :

Jésus est parti là bas le jour du sabbat. Il y a trois significations du jour du sabbat. Primo ; c’est un septième jour du repos après six jours du travail, cf., Gn 2, 2 ; Ex 12, 16. Secundo ; c’est un jour de prière et louange consacré pour Yahvé, cf., Ex 20, 11. Tertio, c’est un jour de joie on se souvient de l’exode,  c'est-à-dire la libération de l’esclavage en Egypte, cf., Dt 5, 12- 15. 

Pour faire quoi ? :

Jésus s’est levé pour faire la lecture. Il faut savoir que tout juif adulte était admis par le Chef du synagogue à faire une lecture publique d’un texte sacré( le livre d’un prophète) sauf la Torah que le Chef du synagogue lui-même était obligé de lire. Ainsi quatre activités marquent le service synagogale pendant le culte divin juif. Il s’agit de :
Deux prières fondamentales :

Shema Israel, (Ecoute Israel) cf., Dt 6, 4-9
Shemoneh ‘esreh (18 Bénédictions)

Deux lectures fondamentales :

Torah
Prophètes

Homélie ou Interprétation de lectures lues

Bénédiction finale, cf., Nb 6, 22- 27


I.3 Leçons à tirer de Lc 4, 16- 17

Il y a deux leçons principales à retenir de ce texte biblique. 

Communion

Jésus remplit de l’Esprit Saint était parti dans une synagogue pour prier et écouter la parole de Dieu ensemble avec les autres. Ainsi, en tant que baptisés, nous devons toujours aller à l’Église ou aux CEVBs pour être en communion avec les autres chrétiens. 

Disponibilité

Une fois qu’il entre dans la Synagogue, Jésus s’est levé pour faire la lecture. Nous devons, alors, être toujours prêt et disponible à lire ou proclamer la parole de Dieu en faisant la lecture soit dans l’Église, soit aux CEVBs. 

Analyse de Ministeria Quaedam

Le Concile Vatican II (1962-1965) avait voulu qu’il y ait une participation active de tous les fideles à la célébration liturgique. Ceci avait l’esprit de renforcer la place de laïcs dans la liturgie, cf., SC n° 14. C’est ainsi que le pape Paul VI avait promulgué le décret qui s’appelle Ministeriam Quaedam. C’est un Motu Proprio promulgué le 15 aout 1972.
De ce document du magistère, nous pouvons retirer cinq points fondamentaux qui suivent :

II.1 L’Appellation

 Avant la promulgation de ce décret, il y avait quatre ordres mineurs, à savoir le Portier, l’Exorciste, Le Lectorat et l’Acolytat. Ces ordres mineurs n’étaient réservés qu’aux candidats du Sacrement de l’Ordre, c'est-à-dire aux hommes (les séminaristes) qui se préparaient pour les Ordinations. C’est le pape Paul VI qui  en laissant tomber les deux premiers (le Portier et l’Exorciste) va changer leurs appellation. On ne les appellera plus les Ordres mineurs mais ils seront plutôt les Ministères. 

II.2
Les ministères du lectorat et de l’acolytat peuvent désormais être attribués aux laïcs. Ainsi on ne doit pas les considérer seulement pour les candidats au sacrement de l’Ordre. Il faut souligner que si en dehors de séminaristes  à qui on doit instituer pour assumer ses deux ministères, d’autres laïcs peuvent les assumer sans pourtant être institués. 

II.3 La mission de lecteurs

Le pape Paul VI donne quatre rôles des lecteurs dans la liturgie, à savoir :
Proclamer la Parole de Dieu à l’Assemblée liturgique sauf l’Evangile.
Réciter les psaumes si le psalmiste n’est pas présent.
Présenter les intentions et les intercessions générales.
Diriger la participation de fidele.
Quelques considérations générales

Nous avons trois considérations qui peuvent nous aider à bien exercer ce service dans l’Église. Il s’agit de :

III. 1 Bonne préparation :

Nous soulignons trois niveaux de préparation, à savoir 
Une préparation spirituelle : la prière, les recollections, 
Une préparation scripturaire : familiariser avec le texte ; comprendre le texte ; 
Une préparation pratique : être à temps ; s’habiller dignement, éviter trop de maquillage

III.2 Style de la proclamation de la Parole de Dieu

Etre audible ; claire ; éviter du théâtre, être fidele au texte

III.3 Comportement à l’autel

On doit se comporter d’une manière respectueuse, c'est-à-dire,  le respect dans ses démarches 
On doit éviter à être nerveux.


Conclusion
Lison Is 6, 1-8

(Cet article a ete preche comme une recollection aux lecteurs de la Paroisse St Joseph d'Arimatheo, Diocese de Kisantu en RD Congo)

No comments:

Post a Comment